L’ homme étant corps, âme et esprit il ne servirait à rien d’imaginer une religion purement spirituelle. Pour s’engager, l’âme a besoin des actes et des attitudes du corps. Jeûner, c’est s’établir avec foi dans une attitude d’humilité pour accueillir l’action de Dieu et se mettre en sa présence.
Mère de miséricorde
Jeûner ne veut jamais dire pour l’Eglise se priver de toute nourriture. Cela consiste à trouver une pénitence qui nous permettra, pendant cette neuvaine, de garder à l’esprit que nous portons un frère ou une sœur dans la prière, et d’avoir quelque chose de très concret à offrir pour lui ou elle.
Les jours de jeûne ( mercredi des cendres, vendredi saint ), l’Eglise invite les fidèles adultes à se priver d’un seul repas sur la journée, en le remplaçant par une simple collation. On garde donc un vrai repas. Ceci est important en particulier pour tous ceux qui étudient ou travaillent, à la maison ou à l’extérieur, et qui ont besoin de forces.
On peut aussi se priver d’une partie des repas : le dessert, le vin, etc…
On peut aussi se priver de choses non nécessaires, mais auxquelles on a pu s’attacher : tabac, alcool, goûter, chocolat, ordinateur, jeux vidéo …
Là encore, tout cela doit être discret pour rester humble, concret et simple. L’important est la fidélité dans l’effort.
Il est bon de demander l’avis de son confesseur ou directeur spirituel avant de décider d’efforts plus importants ou de s’engager dans un tel service.
Un prêtre